1951-2021 : 70 ans d'histoire

1951

Au cœur du Plateau Mont-Royal, quartier ouvrier où la délinquance est omniprésente dans les années d’après-guerre, des Jésuites sont déterminés à fournir des activités sportives aux jeunes qui ressentent un besoin grandissant de bouger. Ceux-ci réaménagent le poulailler de la paroisse pour y créer un lieu rassembleur pour les jeunes du quartier. Ils organisent une série de fêtes, de défilés, de parades, de galas et de soirées-bénéfice afin d’amasser les 400  000 $ nécessaires à la construction d’un complexe sportif.

Le père Wilfrid Gariépy S.J., alors curé de la paroisse, ouvre le Centre Immaculée-Conception en 1951 et confie sa direction à un jeune Jésuite extraordinairement dynamique, le père Marcel de la Sablonnière.

1962

Le père Marcel de la Sablonnière souhaite faire découvrir les bienfaits du sport et du plein air au plus grand nombre d’adultes et de familles, peu importe leurs revenus. Afin d’étendre son rayonnement, il repère un petit domaine dans les Laurentides et fonde une base de plein air que Félix Leclerc baptisera du nom de l’une de ses plus belles chansons, Le P’tit Bonheur. Durant les décennies qui suivent, des centaines de familles et d’enfants découvrent grâce à lui les joies de l’activité physique.

1999

Après le décès du père Marcel de la Sablonnière, le 20 novembre 1999, la Fondation sablon est mise sur pied afin d’assurer la pérennité du centre et du P’tit Bonheur. En hommage à ce grand bâtisseur, le Centre Immaculée-Conception est renommé Centre père Marcel de la Sablonnière en 2002.

Pour en apprendre davantage sur le Père Marcel de la Sablonnière, cliquez ici.

2007

Une campagne majeure de financement sur cinq ans est lancée. L’objectif de 24  M$ a pour but de rénover le centre à Montréal et de restaurer les infrastructures du P’tit Bonheur. La même année, le Centre père Marcel de la Sablonnière devient le Centre Père Sablon. En 2009, le centre rouvre ses portes après une année de rénovations majeures. Trois ans plus tard, en 2012, le centre met sur pied des programmes dans la communauté afin d’offrir un soutien supplémentaire aux familles issues de milieux défavorisés.

2019

À l’aube de ses 70 ans, l’œuvre du père Marcel de la Sablonnière rajeunit son image afin de refléter davantage sa personnalité joyeuse et motivante. C’est avec un grand respect pour son créateur que la nouvelle identité met l’accent sur sablon. Le Centre père Sablon devient donc le Centre sablon. Il va de même pour la fondation. Le P’tit Bonheur conserve son nom, mais se voit ajouter la mention « de sablon » à son nom et logo.

À travers ces changements, la promesse demeure la même : faciliter l’accès au sport et au plein air au plus grand nombre de jeunes afin qu’ils soient outillés pour exploiter leur plein potentiel et ainsi, qu’ils contribuent à transformer la société de façon positive.