Les programmes dans la communauté

En plus du soutien global permettant aux jeunes de tous les milieux de participer aux activités du Centre sablon et de la base de plein air Le P’tit Bonheur, des programmes innovateurs dans la communauté répondent directement aux besoins spécifiques des jeunes issus de milieux défavorisés ou plus vulnérables.

Abc (s’amuser/bouger en communauté)

Encadrés par leurs intervenants, les jeunes des différents organismes sociaux se déplacent au gymnase d’une école après les classes et participent aux activités hebdomadaires animées par les entraîneur.euse.s du Centre sablon. Lors des séances, les jeunes ont l’occasion de canaliser leur énergie tout en gagnant en confiance, en estime et en apprenant la persévérance et le savoir-être en société.

Ado-parasco

Partenariat avec certaines écoles secondaires défavorisées de Montréal afin d’offrir des séances d’activités sportives de tout genre, selon les besoins, les intérêts et les objectifs visés. Grâce aux intervenants des écoles, nous ciblons des étudiants qui proviennent de milieux difficiles, ont des troubles du comportement ou d’adaptation, souffrent d’anxiété ou d’hyperactivité.

Boxe & boxe out

Partenariat avec plusieurs organismes de Montréal pour offrir des séances d’activités inspirées de la boxe. Dans un cadre ludique et sécuritaire favorisant le plaisir, le dépassement de soi, la persévérance et la socialisation, divers types d’entraînements s’offrent aux jeunes. Plusieurs des participants proviennent de milieux difficiles, ont des troubles du comportement ou d’adaptation, souffrent d’anxiété ou d’hyperactivité.

Petit Cirque sablon

Ateliers de cirque social offerts chaque semaine dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve pour permettre aux jeunes d’apprendre le dépassement de soi et le plaisir de bouger. De septembre à décembre, ils sont initiés au cirque et de janvier à juin, ils prennent part à la création d’un spectacle.

Elle-o-sport

Dirigées par des animateur.trice.s du Centre sablon, ces activités hebdomadaires encouragent la participation sportive des jeunes adolescentes. L’objectif est de leur faire gagner en confiance en elles et de leur permettre de s’épanouir.

Snap (santé/nutrition/activité physique)

Programme développé avec le CHU Sainte-Justine qui transforme la vie de jeunes vivant avec un surplus de poids en les outillant pour développer de saines habitudes de vie et en leur permettant de vivre des expériences positives de sport et à la base de plein air Le P’tit Bonheur. En regroupant les jeunes, nous leur permettons d’essayer des activités sans avoir peur de se faire juger par les autres.

sablon dans ma cour

Présents dans 16 cours d’écoles primaires défavorisées de Montréal, les animateurs du Centre sablon offrent des séances d’activités sportives aux jeunes fréquentant le service de garde. Des jeux en équipe, des activités d’agilité, des sports de vitesse ou de précision sont proposés lors des séances hebdomadaires variant entre 45 et 60 minutes.