Le P’tit Bonheur de sablon fête son 60e anniversaire!

Cette année, le P’tit Bonheur de sablon fête ses 60 ans! D’une modeste base de plein air à un camp de vacances accueillant des milliers de jeunes chaque année, revisitons les moments charnières de l’histoire de ce site exceptionnel.

 

Une passion communicative

Marcel de la Sablonnière a toujours eu un intérêt pour le plein air. Dès les années 50, après la messe du dimanche, il amenait les jeunes qui fréquentaient le centre, alors appelé Centre Immaculée-Conception (Montréal), en autobus jusque dans les Laurentides pour des excursions de ski de fond. Le goût des jeunes pour le plein air étant alors insatiable, le père Sablon mijotait un projet…

C’est en 1962 qu’il repéra un petit domaine dans les Laurentides, sur les bords du lac Quenouille et à proximité de ses montagnes préférées. Lorsqu’il le montra à son ami, le chansonnier Félix Leclerc, ce dernier fut tellement ému par la beauté du lieu qu’il proposa de nommer le domaine du nom de sa plus belle chanson.  Le P’tit Bonheur était né.

 

La base de plein air et le camp Jeune-Air

La base de plein air et son auberge accueillaient initialement de jeunes adultes avides de grands espaces et de sports d’hiver pour des fins de semaines mémorables. Le domaine résonnait constamment du bruit des patins raclant la glace, des adeptes de ski de fond dévalant les sentiers et des raquetteurs et raquetteuses placotant sur le lac et dans les sentiers, tout cela sous la gouverne de Paul et Denise Larue, qui étaient les premiers directeurs de l’Auberge.

 

Trois ans après l’acquisition du terrain, la colonie de vacances Jeune-Air a vu le jour de l’autre côté du lac. C’est en juin 1965 que 25 campeurs et campeuses prirent place sous une tente, amorçant une longue tradition d’étés magiques au P’tit Bonheur. Guy Charbonneau et Fernande Paquin se furent alors confier la responsabilité du camp de vacances, fonction qu’ils assumeront pendant près de 20 ans.

 

Les enfants pouvaient dorénavant profiter eux-aussi de la nature, socialiser et se dépasser dans de nombreuses activités sportives. Marcel de la Sablonnière croyait justement en l’importance de leur offrir ces opportunités. Au camp, les enfants pouvaient s’épanouir, et l’œuvre du père était, déjà à l’époque, un réel catalyseur de potentiel : « Quand on fait confiance aux jeunes, ils deviennent des gars extraordinaires, des filles extraordinaires, des hommes et des femmes qui ne craignent pas de prendre leurs responsabilités. »

 

L’Auberge s’agrandit

Au cours des années 70, Gilles Parent a succédé Monsieur et Madame Larue à la direction du P’tit Bonheur avant que de nombreux autres directeurs et directrices prennent le relais. Le succès de la base de plein air et du camp était certain, mais l’inlassable père Sablon rêvait grand et souhaitait en faire profiter un nombre toujours croissant de jeunes. C’est pourquoi le pavillon Félix-Leclerc est ajouté à l’Auberge dans les années 90. On y proposait désormais un camp familial, avec animations et activités pour toute la famille, ainsi que des séjours pour les écoles pendant l’année scolaire.

 

Le camp se modernise

Le nouveau millénaire sonne le rapatriement du camp Jeune-Air, qui était situé de l’autre côté du lac Quenouille, à l’Auberge. La base continue son développement en ajoutant de nouvelles activités innovatrices pour les groupes scolaires et les jeunes campeurs et campeuses à son offre déjà variée : planche à pagaie, disque-golf, kart à pédales, construction de radeaux, tapis flottant, zone splash, pêche sur glace, trottinette des neiges et plus encore! Cet automne, le camp a aussi décidé de replonger dans ses racines, en reprenant la tradition de camps familiaux avec thématiques, dans le cadre des festivités du 60e anniversaire!

 

Aujourd’hui, le P’tit Bonheur accueille plus de 13 000 jeunes par année pour profiter de ses installations extérieures et de sa magie. Au cours des derniers mois, de grands travaux de restauration ont été réalisés sur l’ensemble du bâtiment. L’Auberge, lieu iconique du camp, accueillera sous peu les visiteurs sous des airs de renouveau. Le grand air des Laurentides, les moniteurs et monitrices enthousiastes et le site d’exception continueront de faire vivre, année après année, des expériences inoubliables aux petits et aux grands qui visitent la base de plein air. 60 ans après l’acquisition d’un modeste domaine par le père Sablon, son œuvre continue de marquer les cœurs, de faire briller les yeux et d’être vecteur d’incroyables rencontres! Pour découvrir la programmation du 60e anniversaire, c’est par ici! 

retour aux nouvelles