sablon fête son 70e anniversaire!

Cette année, le Centre sablon fête ses 70 ans! D’un poulailler réaménagé au complexe sportif tel que nous le connaissons aujourd’hui, nous vous invitons à revisiter les moments marquants de cette épopée initiée par le père Marcel de la Sablonnière.

Le Centre sablon : là où tout a commencé

Notre histoire commence en 1945, au cœur du Plateau Mont-Royal, un quartier ouvrier où la délinquance est omniprésente dans les années d’après-guerre. Les jésuites constatent que les jeunes ont besoin de bouger et d’accéder à des activités sportives. Déterminés et précurseurs, ils réaménagent le poulailler de la paroisse afin d’y créer un lieu rassembleur pour les enfants du quartier.

Pour y parvenir, ils organisent une série de fêtes, de défilés, de parades et de galas pour amasser les 400 000 $ nécessaires à la construction d’un complexe sportif.

C’est ainsi qu’en 1951, le père Wilfrid Gariépy S.J., alors curé de la paroisse, ouvre le Centre Immaculée-Conception et confie sa direction à un jeune jésuite remarquable, le père Marcel de la Sablonnière.

Le père de la Sablonnière croyait alors profondément à la jeunesse et à son pouvoir de transformer positivement la société de demain. Pour lui, le sport était le meilleur moyen de permettre aux jeunes de se valoriser et de s’épanouir.

Sa vision était simple, et pourtant novatrice pour l’époque : se pencher sur les besoins des jeunes et contribuer à leur développement par la découverte des bienfaits du sport, de l’activité physique et du plein air, et ce, peu importe leurs revenus.

Au fil des ans, grâce au travail acharné du père Marcel de la Sablonnière, les activités du centre s’élargissent et on y retrouve notamment du badminton, de la lutte, du hockey sur glace, de la gymnastique, de la natation, de la boxe, de la plongée sous-marine, du judo, de la danse et une foule d’autres activités.

On y retrouve également plusieurs activités avant-gardistes, dont les excursions de ski de fond du dimanche où les jeunes, avides de plein air, s’entassent dans des autobus en direction des Laurentides.

Le père Marcel de la Sablonnière devient une véritable figure de proue dans le milieu du sport et du plein air au Québec et l’œuvre qu’il érige est marqué par des rencontres et des amitiés inoubliables : Maurice Richard, Jean Drapeau, Bernard « Boum Boum » Geoffrion, Pierre Péladeau, Serge Savard, Jean Rafa, Félix Leclerc, Gary « The Kid » Carter…

Ce n’est que le début : une base de plein air s’ajoute

Afin d’étancher la soif de plein air des jeunes pour qui les excursions dominicales ne semblent plus suffire, le père de la Sablonnière repère un petit domaine dans les Laurentides et y fonde en 1962 une base de plein air, que Félix Leclerc baptisera du nom de l’une de ses plus belles chansons, Le P’tit Bonheur.

Il y voit également l’opportunité d’étendre sa portée en faisant connaître les bienfaits du sport et du plein air au plus grand nombre d’enfants et d’adultes, mais surtout aux plus démunis.

Durant les décennies qui suivent, des milliers de familles découvrent, grâce à lui, les joies de l’activité physique dans le décor enchanteur du P’tit Bonheur.

Et aujourd’hui : une vision encore d’actualité

Le décès du père Marcel de la Sablonnière, à la fin de la décennie 90, marque la fin d’une époque. Toutefois, son legs à la société montréalaise et québécoise est inestimable, grâce à son dévouement, son engagement et sa passion, son œuvre lui survit toujours.

C’est, par ailleurs, en vue d’assurer la pérennité de sa vision et de son héritage que la Fondation sablon est mise sur pied le 20 novembre 1999. En hommage au grand bâtisseur qu’il fut, le Centre Immaculée-Conception est également renommé le Centre Père Sablon.

En 2007, au terme d’une campagne majeure ayant permis de récolter 24 millions en 5 ans, des rénovations majeures sont effectuées au Centre sablon en plus de la restauration des infrastructures du P’tit Bonheur. En 2009, le centre ouvre finalement ses portes après une année de rénovations majeures.

Trois ans plus tard, en 2012, les premiers programmes dans la communauté sont mis sur pied afin d’offrir un soutien supplémentaire aux enfants issues de milieux défavorisés. Aujourd’hui ce sont près d’une dizaine de programmes, présents dans plus de 30 établissements scolaires ou organismes, qui permettent à des milliers d’enfants, provenant de milieux sociaux et familiaux défavorisés, de s’épanouir, se développer et se réaliser à travers des activités sportives et de plein air.

Ainsi, nous constatons tous les jours que la vision du père Marcel de la Sablonnière est encore partagée par des milliers de personnes passionnées et engagées qui continuent d’être un catalyseur de potentiel auprès de toute une génération!